jeudi 10 mai 2012

COCO ROCHA - ELLE BRAZIL MAY 2012

Bonjour à tous! Je reviens plus tôt que prévu, avec un petit article que je voulais vous concocter depuis un bout de temps déjà. Je vous parlerais aujourd'hui du conflit qui a opposé la top model Coco Rocha et le magazine Elle Brésil, pour qui elle a fait la couverture de l'édition de mai. Voici ce que Rocha raconte de l'incident (traduction libre):
En tant que mannequin de haut niveau j'ai depuis longtemps adopté une politique selon laquelle je ne fais pas de nudité partielle ou complète dans mes sessions photo. Pour ma couverture du Elle Brésil je portais un maillot de corps sous une robe presque transparente, mais j'ai récemment découvert que le maillot de corps avait été Photoshopé pour donner l'impression que je montre beaucoup plus de peau que ce avec quoi j'étais ou je suis confortable. C'était spécifiquement contre mes instructions écrites et verbales. Je suis extrêmement déçue que mes souhaits et mon contrat aient été ignorés. Je crois fortement que chaque mannequin a le droit d'établir des règles sur comment elle veut être représentée et pour moi ces règles ont clairement été contournées.
Et voici la couverture en question...

Hello everyone! I'm coming back sooner than expected, with a little post I wanted to write since a little while now. I'll talk to you today about the conflict opposing top model Coco Rocha and the magazine Elle Brazil, for which she did the cover of the May issue. Here what Rocha says of the incident:
 As a high fashion model I have long had a policy of no nudity or partial nudity in my photoshoots. For my recent Elle Brazil cover shoot I wore a body suit under a sheer dress, but recently discovered that the body suit was Photoshopped out to give the impression that I am showing much more skin than I actually was or am comfortable with. This was specifically against my expressed verbal and written direction. I’m extremely disappointed that my wishes and contract were ignored. I strongly believe every model has a right to set rules for how she is portrayed and for me these rules were clearly circumvented.
And here is the said cover...

Si vous ne le saviez pas, Coco Rocha, mannequin canadienne de renommée internationale, a depuis longtemps été défenseuse (oui j'ai regardé, ce mot se dit) des droits des mannequins et a dénoncé l'univers parfois sombre de l'industrie. Celle qui n'accepte pas de faire de photos nues, semi-nues ou avec une cigarette s'est donné comme mission de défendre les jeunes filles du monde très difficile de la mode, après avoir vécu elle-même des expériences difficiles à ses débuts dans une industrie obsédée par la minceur. Elle dit avoir mis du temps avant de comprendre qu'elle n'avait pas à se plier à tout ce qu'on lui disait pour avoir une carrière.

If you didn't know, Coco Rocha, world renowned Canadian model, has been for a long time an advocate for models' rights and denounced the sometimes dark side of the industry. The one who does not accept doing nude, semi-nude or cigarette shots gave herself the mission of defending the young girls in the harsh world of fashion, after living her own hard early ventures in this skinny-obsessed industry. She said it took her time to understand she didn't have to follow what everyone told her to do to have a successful carreer.

 CE QUE J'EN PENSE
MY OPINION
Tout d'abord, je dois admettre que je ne suis pas très fan de Coco Rocha. Toutefois, je ne peux que reconnaître son immense talent et la carrière impressionnante qu'elle mène en ce moment. Je l'admire également parce qu'elle reste fidèle à elle-même et à ses propres valeurs, sans s'en laisser imposer par personne. Je crois également que c'est un modèle d'inspiration pour toutes les jeunes filles qui veulent faire carrière dans le mannequinat et une des trop rares qui parle ouvertement de ce monde cruel qu'est celui de la mode. Toutefois, elle a tout à fait raison de dire que ce n'est pas aussi simple: on l'a vu dans chaque saison d'America's Next Top Model, il y a au moins une fille qui refuse de faire du nu ou du sous-vêtements et ça pose un problème. Le cas Coco Rocha reste un exemple intéressant toutefois. Quant à la photo de couverture, même si c'est très malhonnête de la part de l'équipe du Elle Brésil, je trouve que la photo reste de très bon goût et qu'elle aurait perdu de son impact avec un maillot de corps.

First of all, I gotta admit I'm not the biggest fan of Coco Rocha. However, I can only recognize her huge talent and the impressive career she's leading at the very moment. I also admire her for staying true to herself and stick to her values, without letting anyone imposing anything on her. I also think she's an inspiring exemple for all the young girls wanting to have a career in the modeling world and one of the too rare to openly talk about fashion's cruel world. However, she's totally right when saying it's not that simple: we saw it in every cycle of America's Next Top Model, there's always at least one girl refusing to do nude or underwear and it causes problems. Coco Rocha's case nevertheless stay an interesting exemple. As for the cover picture, even if it's really dishonest of Elle Brazil's team, I think the picture is of good taste and it would have lost its impact with a bodysuit.

Que pensez-VOUS de cette photo?
What do YOU think about this picture?

1 commentaire: