vendredi 9 novembre 2012

J4: SEMAINE DE MODE DE MONTRÉAL / D4: MONTREAL'S FASHION WEEK

Cette quatrième et dernière journée de la Semaine de Mode de Montréal était plutôt calme, notamment dû au fait que plusieurs journalistes, photographes et blogueurs étaient partis à New York pour la Semaine de Mode, et que les défilés majeurs avaient déjà eu lieu les jours d'avant. Malgré tout, j'ai assisté à deux défilés très intéressants que je vous présente dans ce dernier (enfin!) article sur la Semaine de Mode.

This fourth and last day of Montreal's Fashion Week was rather calm, notably due to the fact many journalists, photographers and bloggers were gone to New York for Fashion Week, and that major shows already took place in the days before. Despite this, I attended two very interesting shows that I present you in this last (finally!) post on Fashion Week.

Rachel Sin
Le premier défilé de la soirée était celui de Rachel Sin, une architecte qui s'est lancé dans le design de mode. De ce fait, elle allie les deux disciplines dans ses créations, fabriquant ainsi du prêt-à-porter avec une touche audacieuse, pour les femmes qui cherchent à ajouter un petit plus à leur garde-robe. Et c'est plutôt réussi. La palette de couleurs est plutôt restreinte, avec du beige, du noir, du saumon et du mauve foncé, mais celle-ci est utilisée à bon escient. Les vêtements et leurs coupes paraissent très simples de prime abord, avec des drapés, des jupes crayons, des tailleurs péplums et des tissus amples. Pourtant, chaque pièce arbore un petit détail qui vient changer la donne ; des fermetures éclairs à la taille comme ci-dessous, des tissus bicolores, des décolletés ambitieux, et des touches de dentelle, notamment en bande sur le côté de leggings. L'effet de trompe-l'oeil est très présent, par des jeux d'ouvertures et l'alliage surprenant de tissus opposés. En plus de la dentelle, on trouve du velours et du satin, dans les différents tops, vestons, pantalons et jupes qui composent la collection. Ce qui m'a surpris le plus est l'étonnante fluidité des vêtements, qui ne tombent jamais dans la rigidité souvent observés dans ce style d'habillement: même les vestons architecturaux ont l'air confortables! Toutefois, cette collection s'adresse à une clientèle légèrement plus âgée, ce qui en fait une belle petite collection qui ne fait pas trop de remous.
The first runway show of the night was Rachel Sin's, an architect that entered into fashion design. Thereby, she allies both disciplines in her creations, thus creating ready-to-wear with a bold touch, for women that wants to add a little plus to their wardrobe. And it's well done. The color palette is quite restrained, with beige, black, salmon and dark purple, but it is used wisely. The clothes and their silhouettes seem very simple at first sight, with draped fabrics, pencil skirts, peplum blazers and ample fittings. However, each piece sports a little detail that change this simplicity ; zippers on the waistline like above, bicolored fabrics, ambitious cleavages, and touches of lace, notably as a strip on the side of leggings. The sham effect is very present, with opening tricks and surprising alloy of opposed materials. Adding to lace, there is also velvet and satin, in the different tops, jackets, pants and skirts that form the collection. What surprised me the most is the wondrous fluidity of the clothes, that never fall in the rigidity often observed on that kind of clothing: even architectural blazers look comfortable! However, this collection is for a slightly older clientele, making it a pretty little collection that doesn't do a lot of waves.


Anomal Couture



Le défilé de clôture fut cette saison attribué à Anomal Couture, qui, malgré un terrible casting de mannequins (certaines faisaient peine à voir tant elles marchaient mal, et une d'entre elles marchait tellement lentement qu'elle a bien failli ruiner l'ensemble du défilé), nous a offert des vêtements majestueux dans une ambiance sombre des plus envoûtantes. Les designs restent donc dans le gris, le noir et le blanc exclusivement, et misent surtout sur l'usage des différents tissus. En effet, on trouve de la tulle, de la dentelle, du satin, du tweed, du cuir, des franges et du lycra, matériaux souvent combinés de façon ingénieuse, comme l'ensemble avec la jupe en tulle au-dessus des shorts noirs qu'on voit plus haut. La collection offrait également une grande variété de pièces, allant du one-piece en tweed brillant à la robe de soirée en dentelle blanche, en passant le complet, le crop-top ou... les maillots de bain! Les coupes chez Anomal sont hyper architecturales, structurées et aiguisées: les épaulettes sont à l'honneur. Les vêtements sont texturés, grâce aux tissus brillants, à la dentelle et aux franges. On trouve également beaucoup de transparence, du high-low, du plissé et des ouvertures qui viennent enjoliver les créations en dévoilant de la peau dans le dos, les côtes ou le ventre, sans jamais être vulgaire. Un de mes coups de coeur va à la robe noire ci-dessous, d'une grande simplicité accentuée par la «meurtrière» à l'avant et les ouvertures sur les côtés et l'arrière. Toutefois, la robe finale, qu'on voit tout en bas, remporte pour moi la palme: sans attache, avec un bustier satiné, des franges à n'en plus finir et une couronne digne de la Reine dans Blanche-Neige et le Chasseur, et on obtenait une reine des ténèbres haute couture! Bref, Anomal Couture est une marque que je ne connaissais pas avant la Semaine de Mode, mais c'est définitivement une belle découverte que je surveillerais dans les prochaines saisons!
The closing show this season was assigned to Anomal Couture that, despite an horrid casting of models (some of them were painful to watch because they walked so badly, and one of them strut so slowly she almost ruined the entire show), offered us majestic clothes in a dark and captivating atmosphere. The designs therefore stay in grey, black and white exclusively, and focus mostly on the use of different fabrics. Indeed, we find tulle, lace, satin, tweed, leather, fringes and lycra, materials often combined in an ingenious way, like in the suit with the tulle skirt over the black shorts that we can see above. The collection also offered a great variety of pieces, going from the one-piece in shiny tweed to the white lace gown, passing by the suit, the crop-top or...the swimsuits! The silhouettes at Anomal are very architectural, structurated and sharp: the shoulder pads are in the spotlight. The clothes are texturated, thanks to shiny fabrics, lace and fringes. We also find a lot of transparency, high-low, pleated clothing and openings that prettify the creations by revealing skin in the back, the rib cage or the stomach, without ever being vulgar. One of my favorite goes to the black dress below, of a great simplicity accentuated by the ''loop hole'' in the front and the openings on the sides and back. However, the final dress, the last one of this bunch, is winning my heart: without ties, with a satin bustier, endless fringes and a crown worthy of the Queen in Snow White and the Huntsman, and we obtained an haute couture darkness queen! In brief, Anomal is a brand I didn't know about before Fashion Week, but it definitely is a nice discovery that I will watch out for during the next seasons!




C'est enfin la fin de ma série d'articles sur la Semaine de Mode (deux mois après...)! J'espère que vous avez pu en apprendre plus sur les tendances qui seront à l'honneur la prochaine saison et découvrir de nouveaux designers! À bientôt pour de nouveaux articles, notamment sur des évènements et des tendances!
It's finally the end of my post series about Fashion Week (two months later...)! I hope you could learn more about the trends that would be major next season and discover new designers! See you soon for new posts, notably about events and trends!

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